Le "cambio secco" (traduction littérale: échange sec) est une règle de jeu inventée par les Italiens et jusqu'ici utilisée uniquement en Italie - et dans le Scrabble3D qui, à ma connaissance, est le seul logiciel Scrabble dans le monde entier qui dispose de cette fonction-là - une fonction qui est quand même assez particulière, mais très belle, je vous l'assure!
Le cambio secco permet au joueur d'échanger d'un coup toutes les lettres qu'il a sur son chevalet, sans pour autant perdre son tour. Cependant chaque joueur ne peut effectuer le cambio secco qu'une seule fois au cours d'une partie. Le cambio secco permet d'éliminer, dans une certaine mesure, le facteur du hasard, mettant l'accent plus sur la capacité et la compétence du joueur qui a tiré du sac des lettres "épouvantables".
Le cambio secco peut se faire à n'importe quel moment de la partie même quand il ne reste plus qu'une seule lettre dans le sac.
Après avoir échangé toutes les lettres du chevalet, le joueur a le droit de continuer à faire son coup: - soit poser un mot - soit échanger des lettres comme d'habitude (en perdant son tour) - soit passer son tour.
Le cambio secco ajoute une dimension supplémentaire à la tactique du jeu: C'est qu'il faut bien réfléchir à quel moment on utilisera son cambio secco qui est quand même un coup précieux. Mais on n'est pas obligé de l'utiliser, si on ne veut pas le faire ou si on considère que les lettres dont on dispose sont suffisamment bonnes.
Dans le programme Scrabble3D, la sélection de l'option du cambio secco fait partie de la configuration standard des règles du jeu italien qui se fait à l'aide de l'assistent de configuration (voir le menu Aide). Mais il peut également être désactivé à n'importe quel moment. Si les utilisateurs jouant des parties dans une autre langue que l'italien veulent essayer le cambio secco, ils n'ont qu'à l'activer en cochant la case dans l'onglet Règles du jeu dans le menu Outils > Paramètres > Options .
Le bouton qui permet d'effectuer le cambio secco (pourvu que l'option soit activée) est le quatrième bouton de la barre d'outils.